qui sommes-nous? - Optical Zeitgeist Laboratory





Vision  

Le Optical Zeitgeist Laboratory vise à fournir un aperçu des technologies, protocoles et algorithmes qui forment l’avenir des réseaux optiques et leur intégration parfaite avec la prochaine génération d’accès réseaux sans-fil à large bande. Les activités de recherche se consacrent non seulement aux défis techniques et aux possibilités des réseaux bimodales optique/sans-fil mais explorent aussi les avantages pour la société et le potentiel de créer de nouveaux services et applications alors que nous sommes sur le point d’entrer dans l’âge du Pétaoctet. Faisant partie de l’Université de Québec, le laboratoire joue un rôle important en attirant les étudiants gradués les plus brillants et les stagiaires postdoctoraux provenant des quatre coins du monde. Son rôle est aussi de promouvoir la collaboration entre scientifiques, ingénieurs, institutions et compagnies au Canada et à l’étranger.



Laboratoire





Le Optical Zeitgeist Laboratory a été approuvé et financé au niveau fédéral par la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI) et son Fonds des Leaders (FL) ainsi qu’au niveau provincial par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec. Le laboratoire est situé à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) au cœur du centre-ville de Montréal.

En savoir plus

Recherche

& Éducation


Étant la branche de recherche de l'Université du Québec, l'INRS est engagé à fournir l'excellence dans la recherche ainsi qu’une éducation graduée et postdoctorale.

Équipe
L’équipe de recherche est dirigée par Prof. Martin Maier, le fondateur et directeur de création du Optical Zeitgeist Laboratory.

Recherche
Les recherches en cours repensent le rôle des réseaux optiques et explorent de nouvelles applications aux concepts de réseau optique et aux technologies dans les domaines multidisciplinaires émergents.

Éducation
L’INRS fournit un haut niveau d'éducation aux étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux, ainsi qu’une formation à du personnel hautement qualifié en réseaux de télécommunications et autres domaines connexes.